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À la demande de l’UFL, le cabinet NEO Engineering a créé un indice des coûts de revient, sur la base d’une étude menée auprès des levageurs et d’une recherche d’indices d’évolution des composantes de coûts auprès de différents organismes officiels (INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques, FFB – Fédération française du bâtiment, CNR – Comité national routier ou encore Le Moniteur).
Pour le calcul de l’évolution de l’indice, la méthode retenue est la suivante :
Pour mémoire, l’indice d’évolution de coût de revient UFL pour l’année 2021 est de 105,54, soit une augmentation de 5,54% par rapport à 2020.
Période | Indice UFL | Méthode de calcul | |
2020-Base | 100,00 | (moyenne 12 mois 2020) | |
Année 2021 | 105,54 | (moyenne 12 mois 2021) | |
2022-T1 | 113,80 | (p) | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) |
2022-T22 | 117,97 | (p) | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) |
2022-T3 | 119,51 | (p) | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) |
2022-T4 | 119,36 | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) | |
Année 2022 | 117,59 | (moyenne 12 mois) | |
2023-T1 | 122,64 | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) | |
2023-T2 | 123,00 | (moyenne trimestre par rapport à base 100 moyenne 2020) |
(p) : provisoire
Le levage est une prestation de services, qui consiste à transférer ou manutentionner des charges lourdes à l’aide principalement de grues mobiles, mais aussi de bras de grues, de chariots élévateurs, de nacelles, de treuils, voire même d’hélicoptères.
L’utilisation des appareils de levage comporte des règles précises sur la réglementation et la bonne pratique de conduite des appareils :
Deux activités majeures caractérisent le secteur du levage :
L’activité de levage peut présenter différents risques. Si l’opération n’est pas correctement prévue et réalisée, elle peut générer des accidents parfois graves, ou mortels.
L’objectif de ce document est de détailler toutes les règles de bonnes pratiques pour sécuriser l’utilisation des grues mobiles (grues à flèche télescopique et grues à flèche treillis, routières ou non) pour réduire le nombre et la gravité des accidents.