Levage

Présentation » LEVAGE

Le levage est une prestation de services, qui consiste à transférer ou manutentionner des charges lourdes à l'aide principalement de grues mobiles, mais aussi de bras de grues, de chariots élévateurs, de nacelles, de treuils, voire même d'hélicoptères.

L’utilisation des appareils de levage comporte des règles précises sur la réglementation et la bonne pratique de conduite des appareils.

  • Vérifications
  • Conditions d’utilisation
  • Maintenance du matériel
  • Formation du personnel

Deux activités majeures caractérisent le secteur du levage

  • La location de grues mobiles :
    Les conditions générales de location et le bulletin location. Location de grue mobile avec opérateur
  • L’ingénierie de projet nécessitant l'utilisation d'une grue :
    Les conditions générales de levage-manutention et le contrat de levage-manutention.

 

Télécharger les conditions générales de location avec opérateur (version 2016)

Télécharger les conditions générales de location avec opérateur (version 2016 en anglais)

Télécharger les conditions générales de prestation de levage - manutention (version 2016)

Télécharger les conditions générales de prestation de levage - manutention (version 2016 en anglais)

   

Info

Peu d'entreprises françaises de levage ont un parc dépassant les 100 grues. Bien souvent, elles ne sont pas concentrées exclusivement sur cette activité mais englobent une série de services complémentaires.

Présentation » GRUE MOBILE

C'est une grue à flèche télescopique montée sur un porteur spécial dont elle est solidaire. Il y a des grues automotrices lentes, non immatriculées, considérées comme matériel de travaux public.

Quelques exemples de grues sur porteur conformes

   

Au Code de la route ; principalement des machines immatriculées « hors code » qui sont classées en 3éme catégories suivant la réglementation des transports exceptionnels par leurs poids et dimensions.

Nombre essieuxCatégorieCapacité de levagePTC maxiVitesse maxi autoriséeNombre en France
2 à 41er30 / 90 T26 à 48 T60 km/h4000
5 à 62ème100 / 200 T60 à 72 T60 km/h300
6 et +3ème> 200 T> à 72 T50 km/h30

Ce sont celles dans la 1ére catégorie qui représentent tout le parc français et qui posent les principaux problèmes circulation.

CIRCULATION DES GRUES MOBILES :

Réglementation Française

  • Circulation des grues mobiles :
    • Arrêté N°
    • Ailleurs : STGO….

Le remaniement des règles sur la circulation est donc primordial, non seulement pour les levageurs, mais aussi dans l'intérêt de tous.

Nous demandons

La sortie des grues mobiles de 1ère catégorie du régime des convois exceptionnels.

Pour les grues mobiles de 2e et 3e catégorie, l'application des poids maximums autorisés sur la base de 12 t par essieu et l'autorisation annuelle permanente de circulation Une réglementation spécifique aux transports exceptionnels. Une modernisation des pratiques administratives en définissant la catégorie de l'engin dès sa réception et mise en circulation.